top of page

Un weekend de sensations et d'émotions... (vidéo)

  • Photo du rédacteur: Ludovic Derepierre
    Ludovic Derepierre
  • 1 oct. 2015
  • 4 min de lecture

Nous sommes le 24 septembre.

Je rejoins Hervé à Thônes pour le coup du soir sur le Fier. Nous choisissons un endroit peut fréquenter des pêcheurs de façon à nous faire une idée du potentiel de cette rivière pour les deux prochains jours.

Un de mes objectifs du weekend étant d'essayer deux cannes H.CHARPENEL, Hervé me prête une "émotion 148L" et un moulinet "Mitchell 308" pour débuter se weekend.

La prise en main est rapide. Cette canne si légère mais puissante m'intrigue... Je prie pour attraper ma première truite avec cette canne !

Nous progressons dans les eaux froides du Fier depuis plusieurs heures sans la moindre touche. L'inquiétude nous gagne puisque quelques jours au par avant, Daniel k. et un collègue avaient fait un gros capot sur la journée... Est-ce que les crues de cette été et la sécheresse qui a suivi ont causé des dégâts important ? Nous rentrons à l'hôtel où nous attend un bon repas : une douzaine d'escargot / une tête de veau, et le vin qui va avec...

On choisit donc de changer d'endroit pour le lendemain. Se sera les Gorges du Borne ! Levé à 5h15, pas le temps de prendre de petit-déjeuner que nous partons. Une fois garé, nous longeons la route pour rejoindre un petit sentier qui descends à la rivière.Une fois garé, nous longeons la route pour rejoindre un petit sentier qui descends à la rivière. La hauteur de ces Gorges est impressionnante et belle à la fois. J'effectue mon premier lancé avec "la sensation" dans un joli courant. Deux tours de manivelle et hop, une truite de 25+.

Quelques metres plus loin, j'en ferai une autre de 20+. Hervé changera sa cuiller et mettra une argenté tout comme moi... Nous rentrons dans les Gorges. Le spectacle qui s'offre à nous me laisse bouche "B" ! Deux paroi vertigineuse de plus de 100m se dressent de chaque côtés.

Malheureusement les truites ne seront pas au rendez-vous dans ce décord de rêve. Nous arrivons à la sortie des Gorges. L'eau se fait de plus en plus profonde. Impossible de continuer, nous devons redescendre.

Le Borne ne nous ayant pas offert la frénésie que nous espérions, nous décidons d'aller tenter un coup du soir dans le Foron du Reposoir...

Se fut remotivant. Nous avons pu voir une dizaine de truites en moins d'une heure. Nous avons compris que se serais là qu'il nous fallait venir demain pour sauver notre weekend.

C'est chose faite, il est 6h et nous sommes en train de déscendre dans les bois pour rejoindre la rivière. Devant nous, un gilet orange. C'est un chasseur. Nous prenons le temps de discuter avec lui. Je lui demande si des loups sont présent dans le secteur.

Il me répond :

- "Oui, une meute a été observé quelques jours plus tôt"...

Très rassurant ! Surtout quand on sait que quelques mois au paravant, Hervé accompagné d'un ami, tombaient nez à nez sur des bouquetinsmoitié dévoré, on est en droit de se poser des quéstions...

( À voir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IYWRLJ67_sk )

De toute manière, je ne vais pas reculer, une grosse journée de pêche nous attend !

Très vite, je prend une truite. Sa robe est splendide !

Puis au tour d'Hervé.

Et en suivra pleins d'autres...

En suivant Hervé dans notre assentions, j'aperçoit sous un rocher une truite... Hervé se lancera le défi de la pêcher. ( À voir la vidéo en bas de page )

Je rejoins Hervé assis sur un tronc. - "Tu vois là, Ludo, dans ce trou, tu vas faire une truite de 27cm et moi là-haut, je vais faire une grosse mémère !" Sans hésiter, je lance ma cuiller dans le trou et attrape une truite de 20+... Étonné par la prédilection d'Hervé, je m'empresse d'aller voir cette fameuse "grosse mémère... Incroyable !!! Au bout de trois lancés dans ce trou, une grosse masse noire surgit d'un rocher immergé. Elle a pri ! La canne d'Hervé se plie et le combat commence. C'est un mâle de 45+ qui rentre enfin dans mon épuisette. Il est maigre, ces nageoires sont abîmé, il est vieux !

Je m'étais lancé le défi de faire une truite de 40+ durant se weekend, mais il ne me reste que quelques heures pour atteindre mon objectif. J'enchaîne les lancés dans les belles bassines que je rencontre. Plus loin, c'est une belle cascade qui a creusé un trou profond. Je me dis que c'est peut-être là que je vais la faire. Hervé sort une petite truite de ce trou. Il me conseille de lancer plus en amont. Peut-être il y a-t-il une grosse truite ? À mon troisième lancé, une touche énorme me surprend. - "Placard !!!!" J'arrive tant bien que mal à la mettre dans mon épuisette. Je tiens peut-être ma 40+. Nous y croyons tous les deux. Je la mesure... 38cm !

J'aurais pu être deçus mais nan ! C'est déjà assez exceptionnel de faire une truite de cette taille à cette altitude. En plus, nous savions que deux souches peuplaient ce torrent, mais nous n'avions pas vu de marron encore. La nuit commence à tomber et il nous reste 1h30 de marche à faire pour retourner à la voiture. Nous prenons donc la décision d'arrêter là. Nous rentrons en faisant le bilan du weekend : - Une inquiétude demeure pour la population de truite dans le Fier - Nous reviendrons sur le Borne pour profiter de ces belles gorges - Le Foron du Reposoir est exceptionnel par la richesse de ces eaux et la beauté des paysages - Les deux cannes que j'ai essayé sont fabuleuse. Je commande une Sensation 190L standard ! Un second weekend extraordinaire partagé avec Hervé qui restera dans les mémoires !!!

 

Voici la vidéo de se weekend :


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Suivez moi partout
  • Wix Facebook page
  • youtube_logo_stacked-vfl225ZTx.png
  • Instagram
  • Wix Google+ page

Nombre de visite

100%
Passion
bottom of page