top of page

Nouveau record dans le Foron de Sciez

Voici près de quinze ans que je pêche le Foron de Sciez. C'est dans celui-ci que j'ai fait mes premiers lancés à la cuillère !

Les capots ont été rares. La densité de poisson est telle, qu' il n'est pas rare de sortir une trentaine de truites par sortie... Cependant, ce n'est pas pour autant qu'elles sont facile à prendre. Le Foron reste capricieux : un jour je fais trente poissons, et le lendemain que cinq...

À ne rien y comprendre ! Enfin pas tout à fait...

Depuis ces nombreuses années où je le pêche, ma persévérance m'a appris à le dompter. Je me suis aperçu, avec le temps, que lorsque je réunissais plusieurs éléments, la rivière devenait active.

Ce n'est pas seulement le nombre impressionnant de prises qui le rend actif, mais aussi et surtout la taille des individus qui changeait. En temps normal, mes prises ne dépassaient pas les trente centimètres, mais avec ces éléments réunis, les grosses étaient de sortie...

25 cm

19 cm

Nous sommes le lundi 1 août. Les conditions me semblent réunit pour une belle session de pêche. Je m'en vais donc tenter ma chance malgré l'heure tardive (15h30). Direction un parcours encombré que je n'avais pas encore pêché cette année.

L'eau est légèrement tintée, le volume n'est pas très élevé et la température est bonne. Le ciel est dégagé et des orages sont annoncé pour demain. Une petite crue a eu lieu deux jours au par avant.

J'opte pour une cuillère n°4 argentée Vibrax. Au cinquième lancé seulement, je sors une première truite. Pas bien grosse celle-ci (environ 22cm), je m'empresse de la remettre à l'eau.Ça commence plutôt pas mal, les truites semblent être présentes. Je continue mon parcours et les jolis spots s'enchaînent. Malheureusement, l’euphorie n'est pas celle que j’attendais. Malgré quelques suivi, je ne sort pas une seule truite en 30 minutes... Ce n'est pas normal !!! Je change donc de cuillère. C'est une n°4 or Vibrax cette fois-ci. Très vite, je prends une truite, puis une seconde. Toute deux à peine maillé, je ne prends pas le temps de les mesurer pour leur garantir une meilleure remise à l'eau. Les prises s'enchaînent. Dans chaque trou d'eau, je sors ou rate une truite...

J'arrive sur un énorme trou qui selon moi peut contenir une très grosse mémère... Je m'applique et lance ma cuillère à quelque centimètre de la berge en face. Ça suit !! C'est une belle zébrée de taille raisonnable qui nage derrière ma cuillère. Elle s'en saisit puis en deux coups de tête relâche l’hameçon ! Cette truite devait faire dans les 29/30cm.

Je relance au même endroit dans l'espoir qu'elle revienne, mais non, je ne la reverrai plus.

Le trou n'est pas fini. Je continue à le quadriller. Je finirai par en sortir trois petites de 25cm.

À peine plus loin, une racine à moitié immergé me fait face. Le courant passe dessous. Je sais pertinemment qu'une truite doit s'y cacher. Je m'approche silencieusement et lance dans le courant. Trois tours de manivelle et quelque chose d’énorme vient frapper ma cuillère. Une foi puis deux fois. Elle ne se pique pas et ma cuillère sort de l'eau. J'ai bien vu que cette truite était grosse. Mon cœur palpite, car je sais que j'ai devant moi mon nouveau record du Foron. Je ne me précipite pas pour relancer. Elle ne s'est pas piquée donc j'ai toutes mes chances pour qu'elle revienne.

Je prends ma respiration et retente ma chance. À peine la cuillère touche l'eau que la truite s'en saisi ! La touche est énorme. Ma canne se plie et mon frein pourtant serré à fond siffle. Je la tiens ! Elle tente d'aller sous la racine, mais je la bride le plus possible. Je suis parfois obligé de lui laisser du fil pour ne pas casser. Je profite de chaque instant pensant que je ne l'aurais pas. Je prends mon épuisette dans la main gauche et la glisse sous la truite épuisé. Je l'ai !!!!!

Ces 38cm de nerf m'auront offert les sensations et les émotions que je recherche dans la pêche depuis plus de dix ans !

Je serais heureux de la retrouver plus tard avec les quelques centimètres de plus qu'elle aura pris...

Après mettre remis de mes émotions, je continue plus loin. Dans un joli trou, j'aurais la joie de prendre une seconde 30+.

31cm

C'est plus motivé que jamais que je termine ma partie de pêche. Je suis sûr qu'un jour, je dépasserai la barre des 40cm dans ce Foron.

 

Matériel utilisé :

- Canne : Émotions 148L made in France de chez Hervé Charpenel

Longueur : 1m48 ­à plus ou moins 5 mm. en deux brins. Poids : 82g. à plus ou moins 3g. Puissance : 4 / 15 g. Emmanchement : Spigot. Encombrement : 77 cm. à plus ou moins 5 mm.

- Moulinet : Mitchell 408 Garcia - Cuillère : Vibrax n°4


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page