top of page

Une fario de 60- très attendu !

Départ à 9h de la maison avec la ferme intention de conjurer le mauvais sort qui est sur moi depuis trois journées de capot mémorable et plusieurs 50+ dépiqués...

Sans trop savoir où je vais, je me dirige vers la vallée du Giffre (Haute-Savoie) pour prospecter les belles rivières du coin afin de faire mon choix. J'arrive sur le pont du Risse. Elle est "grise" et ne m'inspire pas... Je continue ma route et longe à présent le Giffre. Je ne l'avais pêché qu'une seule fois, il y a un an presque jour pour jour (...) et, il m'avait offert mon premier record de 40+ en moins de 15 minutes de pêche...

Je me gare donc en bord de route pour observer plus correctement les eaux. Elle sont claires et limpides. Exactement comme lors de mon dernier passage...

Vue que toutes les conditions me semble réuni, je me lance. Je m'équipe et graisse mon moulinet avant de rejoindre la rivière.

Comme à mon habitude, puisque l'un de mes objectifs 2016 est de prendre une truite de 50+, j'arme mon lancé d'une grosse cuiller Vibrax blanche n°5 munit d'un ponpon brillant.

Je remonte donc le courant tout en cadrillant les zones propice pour un beau spécimen. Courants, plats, retours de courants, rochers, branchages, etc. Tout y passe !

Un joli trou se trouve devant moi. J'envoie ma cuiller dans le courant en amont et poursuis dans le trou. Ma cuiller s'arrête net !??? Je continue à ramener malgré la résistance. Ma cuiller sort de l'eau et se maintient à une trentaine de centimètres au-dessus de la surface...!? Un ver de terre la suit ! Je suis pris dans une ligne de pêche ! Monté avec du 22/100 pas de souci, je continue à ramener... Une foi à moi je défais le nœud qui retient ma cuiller et commence à ramener plusieurs centaines de mètres de nylon costaud... J'enroule le tout et le met dans ma poche pour le getter plus tard comme il se doit.

Deux courants plus hauts, c'est un trou magnifique qu'il me faut pêcher. Je lance une foi dedans et rien... Je relance une seconde fois et... Une ombre noire vient sur ma cuiller !

Ma canne se plie terriblement et le nylon siffle ! Je sens tout de suite que se poisson est énorme. Elle apparaît dans la clarté de l'eau, juste devant moi ! En effet, c'est très très gros !

Elle me combat de toutes ces forces et m'oblige à lui laisser du fil à plusieurs reprises... De plus, mon téléphone se met à sonner ! C'est pas le moment de répondre !...

10 minutes de combat et elle vient enfin à moi. Je tente donc de la mettre dans mon épuisette. Je n'y arrive pas et le combat reprend !

Elle reprend du fil... Je ne m’énerve pas et reste concentré. Je ne souhaite pas la louper celle-ci ! Elle revient à moi et je profite de l'occasion pour retenter ma chance... Ça y est ! Elle y est ! Elle se dépique dans l'épuisette.

Je pousse un immense cri de soulagement et de fierté en la voyant remplir ma filoche. Je l'ai enfin ma 50+ !

Je l'admire en me retenant de pleurer comme un gosse...

Je rappel ma femme qui à tenté de me joindre lors de mon combat :

- ça y est chéri, je l'ai !!!!!!

Je lui arrache les tympans et elle comprend vite que je tiens là un poisson record.

Dans la foulée j'appelle Hervé CHARPENEL :

- ça y est Hervé, je l'ai ma 50+ !!!!

Super heureux pour moi, il veut connaitre la taille exact. Je la mesure donc et le verdict tombe : 58,5cm pour 2kg500 ! C'est donc un nouveau record pour moi et pour la canne...

Grâce à l'équipe H.Charpenel, grâce au matériel exceptionnel qu'ils m'ont mis entre les mains, grâce aux conseils d'Hervé Charpenel, et aussi grâce à ma détermination, j'explose mon dernier record avec cette belle Fario. Il est évident qu'une truite comme celle-là reste exceptionnelle là où je l'ai faite et qu'il me faudra certainement plusieurs milliers de lancés avant de battre ce nouveau record, mais je suis aujourd'hui plus déterminé que jamais et sais déjà où je dois aller pour réitérer cet exploit !

Plus de photos dans l'album : le Giffre

 

Le Matériel :

Puisque mon objectif depuis le début de saison était de faire une truite de 50+, il me fallait du matériel puissant et solide pour envoyer de grosses cuiller bien lourde... J'ai donc opté pour une canne qui se prête parfaitement à ce jeu-là, la "Sensations 190L" made in France de chez H.Charpenel.

Cette canne au design remarquable cache une puissance et une action insoupçonné !

Longueur : 1m90 ­en deux brins.

Poids : 95g.

Puissance : 10 / 30 g.

Pour rentrer en parfaite harmonie avec cette canne, j'utilise un moulinet Mitchell 408 des années 1970... Plutôt vintage comme moulinet me direz-vous ! Oui c'est vrai que c'est une antiquité mais une fois bien rénové et bien entretenu, il offre un contact direct avec la puissance du poisson. Avec son frein toujours serré à fond, je débloque l'anti-retour pour assurer moi-même la prise de fil que demande le poisson lors du combat.

Enfin, pour m'accorder avec l'aspect de la rivière, mon leurre devait être gros, lourd et brillant. J'ai donc opté pour une cuiller Vibrax argenté n°5 munit d'un streamer.

Poids de la cuiller : 13gr Couleur du streamer : Arc-en-ciel


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page