top of page

Une journée de découverte pour Aurélien

Cela faisait deux weekend qu'Aurélien ( membre de la Team H.Charpenel ) m’accueillait chez lui à la découverte des rivières du Jura. Il était à mon tour de lui faire découvrir les rivières de

Haute-Savoie. C'est toujours un plaisir et un enrichissement de partager des moments de pêche avec se pêcheur de grosses truites et amoureux de la nature. La pluie s'abat sur la région depuis plus d'une semaine. Les rivières sont donc toutes en crue. Toutes ? Non, il y en a une qui ne l'est pas et je l'affectionne particulièrement, les Usses (74)...

Cette rivière que j'ai découvert en début de saison m'a déjà offert une truite de 42cm et une d'environ 38cm que j'avais loupé.

Nous prenons donc la route en direction des Usses sous un ciel menaçant. 1h plus tard, nous arrivons et nous nous équipons sous une averse... Je reste confiant, ce n'est qu'une averse et le soleil va apparaitre tôt ou tard ! Nous rentrons dans l'eau au niveau d'un pont où, dans nos pieds, saute une grosse truite. Ça sent plutôt bon pour la suite... Une demi-heure après je m'approche d'un joli trou encombré où Aurélien venait de lancer quatre/cinq fois. Je lance ma cuillèr n°5 Vibrax argenté une première fois et rien... Une seconde fois et je me fais surprendre par une grosse truite qui se dépique après deux coups de tête ! Je relance au même endroit et ça recommence ! Mais cette fois, je la tiens bien. Elle essaye de m'emmener dans les branches, mais je bride pour ne pas la laisser gagner. Aurélien se saisi de mon épuisette et sans aucune hésitation la met dedans. On n'en revient pas, cette truite est plus petite que ce qu'on pensait, mais bien plus grosse que la norme...


39cm pour 740g

Les Gammares étant présent en masse sur les bords de la rivière (des colonies de plusieurs centaines), nous supposons qu'elle s'en est fait un festin pendant la nuit... Le soleil fait son apparition. Malgré des spots idéaux, nous n'aurons aucune touche durant plus d'une heure.

La rivière rentre dans la végétation, le courant est fort et nous ne voyons pas où l'on pose les pieds.

Aurélien change de cuillèr. Il opte pour une n°6 Vibrax blanche, se qui me fait légèrement rire. Je me moque de lui car pour moi une cuillèr de cette taille ne lui ramera sans doute qu'un brochet égaré... Une vingtaine de lancés et PAN ! Sont fil pète lors du lancé, la cuillèr s'en va s'éclater contre un rocher et disparait dans les profondeurs... Je ri de plus belle ! Il remet une n°5 et passe devant moi. L'eau lui arrive à présent au torse. Il lance devant lui et une truite se prend enfin à sa cuillèr !

29cm

Nous devons revenir sur nos pas, car la rivière devient très profonde et encombrée. Nous marchons sur des arbres morts qui traversent la rivière. Les dernières crues ont été violentes. Il devient dangereux de marcher sur ces troncs qui risquent de céder à tous moment. Soudain Aurélien cris fort surpris par un "castor". L'animal lui passe entre les jambes sous un tronc et vient se camoufler sous des racines. Nous l'observons et je constate que ce n'est pas un castor, mais un un gros ragondin...

Nous passons plus de deux heures à franchir les 200 mètres d'amas de bois !

La rivière reprend un aspect plus dégagé. Aurélien lance derrière une grosse branche immergée et une truite suit. Elle attaque deux fois la cuillèr et se pique à la troisième attaque. Une belle chandelle et op, dans l'épuisette !

30cm

Il ne nous reste plus qu'une heure de pêche. Aurélien décide de remettre une cuillèr n°6 pour finir. D'après lui, il va faire une truite de 60+... Le voilà reparti avec sa "louche" et au bout d'à peine 10 lancés, il fait une truite ! Elle ne fait pas 40cm ni 60cm... Mais moins de 20cm !... Elle se dépique avant de rentrer dans l'épuisette. Je n'en revient pas ! Comment une truite d'une si petite taille peut-elle attaquer une cuillèr aussi grosse ? Et ben, je rigolais beaucoup moins ! On finira cette matinée sur cet exploit inattendu. Direction le restaurant.

Après un bon repas, nous repartons à la pêche. Toujours dans les Usses, je progresse le sourire aux lèvres en écoutant les "conneries" d'Aurélien. Sans doute les effets d'une gnôle savoyarde trop forte...

Deux heures sans la moindre touche. Nous voulons nous autoriser une petite sieste. Serais-ce raisonnable ?

Inutile de préciser que nous avons dormi une petite heure...

Il est temps de rentrer !

Sur le chemin, nous ramassons des fleurs d’acacia pour le repas du soir.

Résultat de la journée :

- 3 truites et 2 touches pour moi

- 2 truites et 3 touches pour Aurélien


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page