L'ouverture 2016 (vidéo)
- Ludovic Derepierre
- 20 mars 2016
- 4 min de lecture
Après de longs mois d'attente à préparer le matériel, c'est enfin le jour "J".
Samedi 12 Mars. Le Brevon
Mon réveil sonne à 5h. Juste le temps de boire un café et je prends la direction de Vailly (74) à 30 minutes de voiture... Arrivé sur place, je prépare ma canne dans une température proche de 0°C. La neige recouvre les berges... 6h25 : l'heure légale pour pêcher. Je rentre dans l'eau et fais mon premier lancé. Joie, stress, émotions et motivation m'aide à lutter contre le froid. Mes anneaux gèlent. Il faut sans cesse retirer la glace pour pêcher correctement.

Très vite, j'arrive à la première chute d'eau. Son souffle m'envoie des gouttelettes glaciales sur le visage qui m'empêchent de rester devant plus de 10 minutes.

Pendant plus de trois heures, je n'ai pas la moindre touche. Mais la volonté et la motivation m'empêchent d'abandonner. Une seconde cascade se dresse devant moi. Le trou qu'elle a creusé doit faire dans les 10 mètres de fond. Une belle truite doit forcément si cacher. Malgré une insistance de 20 minutes, rien !

Je continue ma progression difficile entre les rochers glissants, le froid et le dénivelé important.
J'arrive enfin dans un parcours spécifique ( un hameçon sans ardillon ) ensoleillé où la neige commence à fondre sous le soleil levant. Très vite une truite sort de son trou en suivant ma cuiller Vibrax n°5. Elle fait presque 40 cm. Elle touche timidement ma cuiller et repart.Quelques trous plus loin, dans 20 cm d'eau, ma cuiller est stoppée nette !... Je la tiens ! Ça na pas l'aire bien gros mais pourtant c'est lourd. Je l’aperçois, et me rends compte qu'elle n'est pas si petite que sa...Pas très combattante, je la mets facilement dans mon épuisette.

En la regardant repartir, je me dis que la froideur de l'eau la rend forcément léthargique.

Un pêcheur m'ayant devancé, je décide d’arrêter sur cette belle truite de 34,5cm.
Lundi 14 mars. Les Usses
Profitant d'un beau soleil matinal, je pars à la découverte des Usses. C'est une splendide rivière que j'avais repérée l'année passée.
Je repère un petit parcours qui passe en pleine ville, mais qui me semble prometteur... Je commence à pécher sous un pont et remonte gentiment le courant. Un petit rocher sort de l'eau en plein milieu de ce courant. Un spot idéal pour une truite. Je lance une première fois devant, rien... Une seconde fois, rien... J'insiste. Au dixième lancé, alors que ma cuiller a traversé tout le courant et arrive dans mes bottes, j’aperçois une ombre derrière. Je continue mon animation sans ralentir et ma cuiller disparaît ! C'est une magnifique truite de 42cm que je mets dans mon épuisette.


Ces quinze premières minutes mon laissé espérer une partie de pêche pleine de touches. Cependant, plus aucun poisson ne se laissera prendre.
Mardi 15 mars. La Dranse
Ha la Dranse... Ce torrent au débit impressionnant m'a toujours attiré, mais jamais je n'avais osé l'affronter !
Mais voilà, un de mes objectifs 2016 étant de faire une truite de 50+, c'est sans aucune hésitation que je me lance.
Je m’arrête sur un parcours très fréquenté des pêcheurs qui, selon moi, pourra dans un premier temps m'apprendre à la pêcher correctement.
Au cinquième lancé derrière un énorme rocher, je sens un poisson pris sur ma cuiller...
Je vois un ventre blanc briller sous la surface de l'eau. Qu'est ce que c'est ?
Je la mets dans mon épuisette et me rends compte que ce n'est qu'une arc-en-ciel de 32cm ! Déception !
Que fait t'elle là ? Certainement un lâché massif avant ouverture afin de satisfaire la gourmandise de nos anciens...

Laissons cette déception de côté et recentrons-nous sur les objectifs.
Quelques mètres plus hauts, alors que je franchis difficilement un éboulement, je vois devant moi un trou propice pour une belle truite. Je lance ma cuiller. Deux tours de manivelle et ma canne se plient ! La puissance de cette truite m'oblige à lui laisser du fil. Une fario de 40+ ? Et non, encore une maudite arc-en-ciel... Bon, celle-ci m'a tout de même offert un beau combat malgré ces 36cm...


Encore une fois, ne lâchons rien !
Alors que mon moral est quasiment à zéros, je néglige un petit spot. Ma cuiller descend le courant pour finir entre deux petits rochers immergés. C'est au moment de sortir ma cuiller de l'eau qu'une énorme truite sort de là ! Cette fois si, il s’agit bien d'une fario ! Je remarque tout de suite ces belles zébrures et la taille impressionnante de celle-ci ! Pour rester modeste, je dirais 45+, mais au fond de mois, je suis persuadé qu'elle pouvait faire 50+. En insistant cinq minutes, elle ressortira trois fois sans mordre.
Se sera pour une prochaine fois !
Jeudi 17 mars. Le Fier Je rejoins Hervé CHARPENEL au bord du Fier pour un coup du soir d'une heure. Au bout de quarante-cinq minutes à pêcher, une truite se saisie de ma cuiller. Elle éclabousse l'eau devant moi et sa robe me laisse sans voie. Le combat est très cours. Presqu'à croire qu'elle est volontairement allé dans mon épuisette... Cette truite de 36cm est d'une beauté exceptionnelle !!!


Voici la vidéo de cette semaine d'ouverture :