top of page

1060 kilomètres pour 63 centimètres

En ce vendredi 27 janvier, je prends la route au petit matin, direction Pierre-Bénite (69) pour rejoindre Hervé Charpenel à son domicile... Il m'a demandé de l'accompagner sur les routes du sud de la France, pour un périple, qui, j'en suis sur, restera gravé longtemps dans les mémoires !

Une semaine plus tôt, Hervé m'appelait pour m'annoncer qu'il avait reçu dans sa boîte aux lettres, une convocation de la Fédération des Hautes-Alpes lui demandant de se rendre à Gap, dans leurs bureaux, pour la remise des prix du Challenge Georges CORTAY*.

( le Challenge Georges CORTAY récompense les pêcheurs,

détenteurs d'une carte de pêche du département, qui capturent les plus belles truites ).

Logique qu'il me le demande puisque c'est moi qui l'ai inscrit à ce challenge...

Voici la raison de cette inscription :

Truite fario de la Durance (62cm)

Je quitte donc la Haute-Savoie seul à bord de mon véhicule.

Deux heures de route me séparent d'Hervé, ce qui me laisse le temps d'imaginer ce qui peut bien nous attendre là-bas.

À 11 heures, j'arrive enfin chez lui. Il m'accueille comme à son habitude dans son atelier de fabrication de canne à pêche...

Puisque nous allons dans le sud, pourquoi ne pas faire un vide-grenier le dimanche histoire de faire d'une pierre deux coups et d'amortir les frais de route et de logement... Nous chargeons donc, dans la voiture d'Hervé, du vieux matériel inutilisé.

Objectif : revenir dimanche la voiture vide ! C'est parti, nous sommes prêts !

Réglage du GPS destination Veynes pour une remise de canne en main propre : 2h30 / 204km.

Les paysages défilent et ne se ressemblent pas. Nous traversons des villes, des cols, des montagnes, des plaines et des rivières.

Veynes est déjà tous proche. Nous y arrivons même avec une heure d'avance... Pour patienter l'heure du rendez-vous, nous prospectons à pied la rivière dite du "Petit Buëch" en espèrent observer une truite ou deux. Il ne nous fallut pas bien longtemps pour en voir une se donner en spectacle devant nous...

Le client nous rejoint sur le lieu de rendez-vous et nous lui remettons sa canne "Emotions". Juste le temps de prendre un verre ensemble et nous devons déjà repartir pour Gap où le président de la fédération et ces élus nous attendent... La cérémonie débute par la présentation des promus.

Plusieurs prix seront remis à l'issue de la soirée :

1er Prix : M.GRANGIER Rémi pour une truite de 80 cm prise au leurre

au Bassin de compensation.

2ème Prix : M. MAILLOT Jean-Patrice pour une truite de 79 cm

prise au leurre à Serre-Ponçon.

3ème Prix : M. GRONCHI Valentin pour une truite de 78 cm

prise au vif en Durance.

Et le Prix "Spécial Belle Truite" : M. CHARPENEL pour une truite de 63 cm

prise à la cuiller en Durance.

Tous serons récompensé d'un permis de pêche lacs et rivières des Hautes-Alpes pour la saison 2017.

Nous finirons la cérémonie avec les commentaires des minutes intenses de la capture de ces beaux poissons, autour d'un apéro. Il est presque 21h lorsque nous reprenons la route avec Hervé

direction l'Isle-sur-la-Sorgue : 2h15/190km. Nous prendrons le temps de nous restaurer en chemin avant de rejoindre un hôtel qui nous attendait là-bas. 6 heures du matin et le réveille sonne déjà ! Pas le temps de déjeuner, nous devons être dans 30 minutes à Velleron pour mettre en place notre stand pour la brocante... Je donne rendez-vous à Mich Pêche pour l'apéro. Frustré, il me répondra qu'il a d'autres obligations, mais que son acolyte Momo sera là !

Au cours de la matinée, nous écoulerons quelques objets, mais pas de quoi nous rembourser le weekend. À 11h30 l'arrivé de Momo se fait sous les applaudissements.

Certainement la signification qu'un apéro se prépare... Momo ne buvant "presque" plus, c'est au jus de raisin légèrement macéré que nous trinquons...

Nous passerons un bon moment à raconter nos histoires de pêche dans la joie

et la bonne humeur.

L'après-midi passant et les ventes ne décollant pas, je décide de prendre les rênes en animant un tant soit peux la brocante comme si j’étais sur un marché un dimanche matin :

- " Pas chères les cannes ! Qui veux des belles cannes ? Allés, 5 euros la canne à pêche ! "

Le monde commence à s’agglutiner devant nous et c'est parti. Les objets partent à présent comme des petits pains. En à peine 1h, le stand est liquidé ! !

un client satisfait de sa nouvelle acquisition...

Une fois la brocante terminée, nous rejoindrons des amis pour un repas au restaurant. Nous retournerons à notre hôtel pour notre dernière nuit dans le sud. Le retour à Lyon se fera très rapide le lendemain matin et je serais de retour dans la Haute-Savoie en milieux d’après-midi.

Se fût une fois de plus un weekend mémorable en compagnie d'Hervé, un genre de "Road trip"

à la Very Bad Trip...

* Georges CORTAY, chroniqueur halieutique reconnu rédigeait régulièrement des articles sur les cours d'eau Haut-Alpin qu'il fréquentait et pêchait assidument. Pour lui rendre hommage, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes a crée depuis sa disparition en 2004, un challenge qui porte son nom.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page