top of page

500m de dénivelé pour la fermeture 2015 (vidéo)

  • Photo du rédacteur: Ludovic Derepierre
    Ludovic Derepierre
  • 12 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Hervé m'a proposé de l'accompagner pour cette dernière journée, car le lieu qu'il convoite depuis longtemps est très dangereux et il serait imprudent de s'y aventurer seul... Nous sommes le 11 octobre, jour de la fermeture de la 1ère catégorie en Haute-Savoie. Levé à 5h, je le rejoins à Thonon-les-Bains devant son hôtel. Nous prenons la route en direction des montagnes de Haute-Savoie. Notre point de départ se situe à une altitude de 1 070m. 45 minutes plus tard nous arrivons. Le jour ne s'est pas encore levé ce qui nous laisse le temps de nous préparer. Bien équipés et bien au chaud dans nos vestes, nous rentrons dans l'eau... L'eau est très froide, elle nous gèle les pieds !

Très vite Hervé fait sortir une première truite de 30+ de derrière un rocher. Pas le temps pour elle de mordre dans la cuillère, elle retourne se cacher ! Quelques mètres plus loin, c'est une 40+ aux couleurs jaune et noire dite "peau de banane" qui suit sa cuillèr. Elle ne tape pas. Il relance et de nouveau, elle suit... Mais nan, toujours pas envie de mordre. Je me permets donc à mon tour d'essayer. Elle suit ! Et au moment où elle va pour prendre la cuiller, c'est trop tard. Ma cuiller sort de l'eau. Il n'aurait fallu que quelques centimètres pour que ça fasse mouche. Elle repart se cacher et nous ne la verrons plus ! Plutôt encourageant comme début de partie... Guère plus loin, dans une jolie bassine cachée dans les branchages, Hervé sort deux truites de 20+ et moi aussi une de 20+.

Les paysages sont tellement somptueux que rien ne peux nous arrêter dans notre progression. Nous grimpons encore et encore.

Première cascade en vue. Une merveille pleine de puissance qui tombe entre les arbres aux couleurs d'automne. Au pied de cette chute Hervé sort une belle truite de 25+. À mon tour j'en accroche une de 35+ qui profitera d'un nœud sur mon moulinet pour se dépiquer...

Nous franchissons cette cascade. Les paysages au sommet sont de plus en plus merveilleux. Bien que les truites se fassent de plus en plus rare, nous sommes satisfaits de partager ensemble ce moment de liberté.

La faim se fait ressentir. Hervé m'explique que quelques centaines de mètres plus loin, je pourrais me gaver comme un ours !? J'ai du mal à comprendre, mais lui fait confiance et continu ma progression. Hervé à une touche impressionnante ! On estime la truite à 45+. Il insiste longuement, mais rien n'y fait. Elle ne reviendra pas ! Je me concentre sur la prochaine bassine. Je lance avec une bonne précision. Je ramène. Et rien ! Pas de truites. D'ailleurs, plus d'Hervé aussi !... Mais où est-il passé ? Je l'appelle, et au loin, dans des buissons, une tête surgit... Il a les lèvres toutes bleues ! Je comprends. Il était en train de se gaver comme un ours... de myrtilles !!! Nous avons donc fait une halte de 30 minutes pour reprendre des forces... Quelques heures plus tard, Hervé prendra la dernière truite de la journée 25+.

Nous serons arrêtés par une cascade d'une quarantaine de mètres située à 1 570m d'altitude. Le retour à la voiture nous prendra 1h30.

Voici la vidéo de cette fermeture :


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Suivez moi partout
  • Wix Facebook page
  • youtube_logo_stacked-vfl225ZTx.png
  • Instagram
  • Wix Google+ page

Nombre de visite

100%
Passion
bottom of page